Bienvenue à coulommiers

ThèmeItinéraire découverte
DépartCOULOMMIERS (77)
Description

Coulommiers est une cité briarde à l’histoire riche et mouvementée, dont témoignent ses nombreux monuments historiques, et à l’identité fortement marquée par son terroir, plus particulièrement par le célèbre fromage qui porte son nom.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Visite de la ville de Coulommiers

visite-de-la-ville-de-coulommiers

Coulommiers est une cité briarde à l’histoire riche et mouvementée dont témoignent les nombreux monuments historiques.

Son identité est fortement marquée par son terroir, plus particulièrement par le célèbre fromage qui porte son nom.
Alliant à la fois tradition et modernité, Coulommiers est devenue le 4 février 2009 la première ville de France à passer à la télévision numérique.
Son offre complète en matière de commerces, de services publics et d’activités culturelles profite à l’ensemble de son bassin de vie, qui participe en retour au dynamisme de la ville.
Nous vous invitons donc à découvrir tous les visages de notre ville et vous encourageons à utiliser ce formidable outil qu’est Internet pour profiter au maximum des services qu’elle met à votre disposition.


Hébergements à proximité

residence-du-parc montevrain

Résidence du Parc

  • Montevrain
  • 01 60 31 74 00

Église Saint-Denis-Sainte-Foy

eglise-saint-denis-sainte-foy

Saint-Denis-Sainte-Foy, église de style néo-roman est située au départ de l'avenue de Rebais.
Construite d'après les plans de l'architecte E.Brunet, elle fut consacrée par l'évêque de Meaux le 16 juillet 1911.
Sa construction fut décidée par la municipalité afin de remplacer l'ancienne église Saint-Denys, un édifice roman datant du XIIe siècle qui, mal entretenu, menaçait de s'effondrer : devenue dangereuse, cette dernière fut d'ailleurs démolie en 1968.

La nouvelle église est basée sur un plan en forme de croix latine, comprenant une nef d'une longueur de 47 mètres 30 pour une largeur de 10 mètres entre les colonnes du vaisseau principal, lequel est bordé de collatéraux. De larges baies en plein cintre sont ornées de vitraux, compositions modernes dans lesquelles sont insérées des fragments des vitraux de l'ancienne église Saint-Denys.
Une tour-lanterne couvre la croisée du transept : sa hauteur s'élève à 22 mètres. La façade de l'église est dominée par un clocher trapu surmonté par une flèche octogonale en pierre.
La croix qui se trouve à son sommet atteint la hauteur de 50 mètres. Le clocher abrite un bourdon de 1500 kilos, baptisé "Louise-Élizabeth" : celui-ci fut transférée de l'ancienne église Saint-Denys en 1911.


Hébergements à proximité

residence-du-parc montevrain

Résidence du Parc

  • Montevrain
  • 01 60 31 74 00

Parc des capucins

parc-des-capucins

Le parc des Capucins est le plus célèbre jardin public de la ville, parmi les plus beaux d'Ile de France.

Le château fort joua un rôle important au cours des guerres de Cent Ans et de religions. Le château fût reconstruit au XVIIéme siècle par Catherine de Gonzague Duchesse de Longueville et détruit au XVIIIème par le Duc de Luynes.
Seuls demeurent les pavillons des gardes et une partie de l'aile du château.

Dans le parc, la Chapelle des Capucins, à l'intérieur de L'église Notre-Dame des Anges construite en même temps que le château, abrite le Musée Municipal où sont exposées des collections historiques, archéologiques et des œuvre d'arts.

Il abrite les vestiges du château de la Duchesse de Longueville, Catherine de Gonzagues, ainsi que des plans d'eau autour des anciennes douves.
Le parc fut sévèrement touché durant les tempêtes de 1999.


Hébergements à proximité


L'ancienne prison

l-ancienne-prison

L'ancienne prison, bâtiment représentatif du XIXe siècle fut construit à partir de 1851, sur les plans de l'architecte Mangeon.

Sa structure s'inspire des prisons de Meaux et de Fontainebleau.
La prison s'établit sur cinq niveaux, comptant trente-trois cellules individuelles, dont trois cachots de punition.

Utilisée comme lieu d'internement des résistants par l'occupant durant la seconde guerre mondiale, elle servit ensuite de maison d'arrêt jusqu'en 1958, puis de maison de correction jusqu'en 1969.
Désaffectés, les bâtiments furent ensuite utilisés pour le tournage de plusieurs films et téléfilms, avant que le ministère de la justice ne décide de la vente de l'ensemble en 1978.

La ville fit valoir son droit de préemption et acquit l'ancienne prison pour la somme de 180 000 Francs. Située au cœur de la ville et isolée sur une île délimitée par le Brasset des Religieuses et le Grand Morin, elle est depuis peu aménagée en bibliothèque municipale.


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur : Bienvenue à Coulommiers

Nos partenaires


camping car