Basilique Notre-Dame de l'Épine


L'église Notre-Dame-de-l'Épine tient son nom de la dévotion portée à une statue représentant La Vierge portant l'Enfant-Jésus. D'après une légende connue au XVIIe siècle et qui a évolué ensuite, aurait été trouvée par des bergers au Moyen Âge dans un buisson d'épines enflammé.

La basilique aux dimensions de cathédrale est de style gothique, la façade comporte trois portails et elle est couronnée de deux flèches. Celle de droite mesure 55 mètres, celle de gauche fut arasée en 1798 pour permettre l'installation d'un télégraphe Chappe, elle a été reconstruite en 1868. Elle possède de remarquables gargouilles.

À l'intérieur, on peut admirer un jubé de la fin du XVe siècle dont l'arcade droite abrite la statue de la vierge qui est à l'origine de la renommée de cette basilique. La basilique Notre-Dame a été classée monument historique en 1840. Notre-Dame de L'Epine a toujours frappé les voyageurs et inspiré les écrivains, en particulier Victor Hugo, Alexandre Dumas, Joris-Karl Huysmans, Paul Claudel, Paul Fort.


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur Basilique Notre-Dame de l'Épine


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.