- Accueil
- > Monuments France
- > Provence-Alpes-Côte-d'Azur
- > Var
- > Trigance
- > Le château de trigance
Le Château de Trigance
Sa date de construction soulève de nombreuses interrogations : aucun document ne nous autorise à l’avancer de façon sûre et définitive.
Pour certains, ce seraient les moines de l’Abbaye de Saint-Victor qui construisirent cette forteresse de méditation au IXe siècle.
D’autres, en revanche, pensent que le château n’aurait été édifié que plus tard, au XIe siècle.
Véritable témoin de l’histoire, le château a accueilli deux principales familles seigneuriales : les Demandolx et les Valbelle qui se succédèrent entre le XVe et le XVIIIe siècle, à la tête du fief de Trigance.
Néanmoins, il sera inhabité à partir des années 1730-1740.
En effet, les derniers seigneurs, occupant différentes fonctions politiques en Provence, délaissèrent peu à peu leur château montagnard (jusqu’à ce que la Révolution Française lui supprime sa légitimité et accentue sa dégradation).
Le château offre une enceinte flanquée à l’origine de quatre tours rondes, la quatrième, datant du XIème siècle a été entièrement démolie.
Les trois tours qui existent encore, sont d’architecture différente en raison de leur édification successive.
Bâties en pierre de taille, elles sont percées de meurtrières destinées à l’observation, voire au jet de projectiles en cas de guerre.
L’une des tours s’élevait jusqu’à 18 mètres de hauteur dans le ciel, et le château ne comptait pas moins de quatre étages.
La tour nord-ouest a été bâtie en 1108, tandis que les deux autres le furent respectivement au XVe et XVIe siècle.
Un vaste dédale de salles souterraines, de couloir, d’escaliers, de citernes (dans une tour se trouvait une citerne d’une capacité et d’un volume suffisants pour alimenter toute une garnison durant un siège de quelques mois) et d’oubliettes, témoigne de l’importance de la place.
Hébergements à proximité
Avis et commentaires sur Le Château de Trigance
Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.
Tourisme à proximité
- 1 Musées
- 3 Monuments